Nos rivières

Le Talent

Le Talent prend sa source dans le Jorat, tout près du Chalet-à-Gobet dans la commune de Lausanne. Il coule dans la forêt en direction du nord et peu avant Froideville il part à l'ouest pour atteindre Montheron, toujours sur le territoire de la commune de Lausanne où il est rejoint par le ruisseau de Benenté. Il continue sur le lieu-dit Les Mouilles encore à Montheron où il est rejoint par la Tioleire. Il quitte le Jorat pour entrer dans la région du Gros-de-Vaud lorsqu'il arrive à Cugy où il est rejoint par le ruisseau de Latigny. De là, il continue sur Bretigny-sur-Morrens puis Moulin d'Assens où il est rejoint par le Cambron. Il remonte au nord sur la localité de Malapalud où il est rejoint par le Posat. Il arrive alors à Échallens où il subit les rejets de la station d'épuration de la commune. Il continue son tracé jusqu'à Saint-Barthélemy où il est rejoint par la Mortigue. Puis, il poursuit à l'ouest et biffurque au nord vers les localités successives d'Éclagnens et Goumoens-le-Jux où il est rejoint par la Vouda. La rivière change lorsqu'il arrive à Chavornay d'où il rejoint la plaine de l'Orbe. . À Orbe il est rejoint par le Nozon puis conflue avec l'Orbe pour former la Thielle et continuer dans l'Aar pour finir dans le Rhin.

Regarder le Talent

L'Orbe

L'Orbe prend sa source au pied du Noirmont dans le massif du Jura, dans le lac des Rousses (1 059 m). À la sortie de ce lac, l'Orbe coule dans le même axe que le lac entre deux lignes de crêtes parallèles dans une pénéplaine d'environ 15 km, avant de rejoindre le lac de Joux (1 004 m) en Suisse.

En aval du lac de Joux, l'Orbe coule sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre le lac Brenet (1 002 m).

De ce lac, le cours de l'Orbe devient souterrain. Il s'écoule dans les sols karstiques du Jura et revient en surface aux Grottes de Vallorbe, 4,8 km plus loin à une altitude d'environ 750 mètres. Elle coule dans le territoire de la commune de Vallorbe dont elle traverse le centre. Peu après Vallorbe, sur sa rive gauche, elle reçoit la Jougnena dans le lac du Miroir ; lac artificiel soutenu par le barrage du Day.
De ce lac, le cours oblique vers l'est et commence sa descente du massif du Jura vers le plateau suisse. Elle passe ainsi de 743 mètres d'altitude dans le lac Miroir à 440 mètres à Orbe, en passant par les gorges de l'Orbe et les communes de Ballaigues, Lignerolle, Les Clées, Bretonnières, Agiez et Montcherand.
Peu après Orbe, elle conflue avec le Talent et prend le nom de Thièle. Elle rejoint ici une vaste plaine appelée la plaine de l'Orbe. Dans cette plaine, elle coule en direction du nord-est vers le lac de Neuchâtel, son parcours y est canalisé. Elle entre dans le lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains, à une altitude de 429 mètres. Ce lac, d'une longueur de 38 km est axé du sud-ouest vers le nord-est contre le massif du Jura sur sa rive gauche.

Regarder l'Orbe

La Menthue

La Menthue est une rivière suisse. Elle se jette dans le lac de Neuchâtel à proximité d'Yvonand.
La Menthue naît dans les Monts des Lex au nord du Jorat - une forêt sur le nord de Lausanne. Elle nait de la confluence de deux ruisseaux : le ruisseau du Lex et le ruisseau de la Rosse. Son cours se dirige vers le nord en passant près de Villars-Tiercelin, Montaubion-Chardonney, Montanaire, Bercher, Donneloye et Yvonand où elle conflue avec la Thielle en entrant dans le lac de Neuchâtel.

Regarder la Mentue

La Venoge

La Venoge est une rivière suisse du Canton de Vaud en Suisse affluent du Rhône par le lac Léman.

Une promenade sympathique qui commence dans le village de L'Isle. La balade a pour point de départ le parc du Château et son plan d'eau, se poursuit à travers le village de L'Isle, puis continue le long de la Venoge à la découverte des sources qui l'alimentent.

Différents intinéraires sont possibles (tous fléchés à partir du parc du Château).

Rivière amblématique vaudoise, elle a inspiré le poète et chansonnier suisse Jean Villard-Gilles (1895-1982)

Jean Villard-Gilles est aussi l'auteur de la chanson "les 3 cloches" chantée par Edith Piaf

Regarder la Venoge

La Broye

La Broye est une rivière coulant en Suisse. Mesurant 79 km de long, elle prend sa source dans les Préalpes fribourgeoises avant de rejoindre la Thielle dans le lac de Neuchâtel (bassin du Rhin). Elle traverse les cantons de Fribourg et Vaud. La surface de son bassin hydrographique est de 850 km2.

Regarder la Broye

Le Grenet

Le Grenet est un ruisseau de Suisse situé dans le canton de Vaud, et un affluent de la Broye.
Il prend sa source sur la commune de Forel (Lavaux) et se jette dans la Broye sur la commune de Châtillens.
Une échelle à truites a été construite sur le Grenet ce qui permet maintenant aux poissons de remonter le ruisseau et de venir se reproduire à sa source.

Regarder le Grenet

Le Boiron de Morges

Le Boiron de Morges est une rivière du canton de Vaud qui se jette dans le lac Léman entre Morges et Saint-Prex.

Regarder le Boiron de Morges

L'Arnon et La Poissine

"Colonne vertébrale" de la région de Grandson, L'Arnon descend de Sainte-Croix par les gorges de Covatannaz et part ensuite en diagonale pour rejoindre le lac de Neuchâtel à la limite de Grandson et de Bonvillars.

Regarder la Poissine

Le Mujon

Le Mujon est une rivière suisse de canton de Vaud qui prend sa source en haut du village de Valeyres-sous rance et traverse les plaines de l'Orbe jusqu'a se jetter dans la Thielle peu avant Yverdon

Le Veyron

Le Veyron est une rivière du canton de Vaud, en Suisse et un affluent de la Venoge.

Regarder le Veyron

Le Nozon

Le Nozon est une rivière coulant en Suisse, dans le canton de Vaud. Elle a la particularité d'alimenter deux bassin-versants différents, celui du Rhône et celui du Rhin.
Sur son trajet, le Nozon passe par la commune de Romainmôtier où il reçoit les eaux de la source de la Diey. Ensuite, il passe Croy pour arriver aux Gorges du Nozon, puis à la cascade du Dard. Il parcourt un vallon encaissé et en ressort à Pompaples où il se sépare en deux: une partie va dans l'Orbe après avoir rejoint le Talent et fait partie du bassin d'accumulation du Rhin, et l'autre va dans la Venoge, et ainsi alimente le Rhône; Les vallées de l'Orbe et de la Venoge étant séparée par la colline du Mormont.

Regarder le Nozon

Et bien d'autres

Au fur et à mesure de nos expéditions, nous vous feront partager un petit peu de nos yeux..........

http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/environnement/eau/fichiers_pdf/VD_CE-principaux_districts_A3.pdf